Close

21 novembre 2012

[WTF] – On a plus qu'à jouer des castagnettes !

Cela sonnera un peu rancunier mais on ne se refait pas !

Après ma petite affaire (toujours en cours) avec SoundCloud, sur un mixe que je venais de réaliser et qui contrevenait à un copyright (parait-il), je vois se multiplier l’apparition d’une mention que j’avoue ne pas comprendre sur des supports achetés en magasin sur des œuvres de DJ; Flying Lotus son dernier LP, DEEPCHORD, qui sont de très bons albums soit dit en passant; pour ne citer que ceux-la :

 

UNAUTHORISED COPYRIGHT, PUBLIC PERFORMANCE, BROADCASTING, HIRING OR RENTAL OF THIS RECORIDING IS STRICTLY PROHIBITED.

Visuel Album DeepChord - SOMMER (2012)

Visuel Album DeepChord – SOMMER (2012)

 

Arrêtons-nous sur “public performance”, si le deejay n’a plus le droit de jouer en public un vinyle, un cd, ou même un MP3 qu’il aura acheté, que lui reste-t-il à jouer ? Quel intérêt il y a-t-il à mettre une telle mention sur un vinyle ?! Faut-il craindre qu’il y ait des versions d’un même CD avec la licence nécessaire pour jouer en publique, qui, dans ce monde où l’argent est le nerf de la guerre, sera plus chère que la version “publique” ?

 

Je ne sais pas ce qu’en pense mes autres amis DJs et producteurs mais par pitié, ne laissez pas les autres dj sans matière, parce que personnellement, je joue très mal … des castagnettes !